Encore récent, la pratique des jeux vidéos de manière professionnelle, appelée aussi e-sport, connaît une croissance fulgurante et chaque année de plus en plus de Français de tous âges se lancent dans l’aventure. Plus qu’un passe-temps, le e-sport est devenue aujourd’hui une industrie qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport ? Découvrez toutes les informations sur le e-sport.
Tout savoir pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport :
- en quoi consiste le métier de joueur de jeux vidéo e-sport ?
- faut-il avoir une formation pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport ?
- quel statut juridique pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport ?
En quoi consiste le métier de joueur de jeux vidéo e-sport ?
Depuis votre plus tendre enfance, vous avez toujours eu un grand intérêt pour les jeux vidéos ?
En grandissant, cette passion ne vous a pas quitté ? Et si vous en faisiez votre métier ?
En effet, aujourd’hui devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport est une profession comme une autre. Même si ce métier peut avoir une mauvaise image, la réalité fait que c’est une profession qui a de l’avenir et qui peut constituer un investissement intéressant et très rentable.
Comme tout métier, devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport demande de la rigueur et de la motivation.
Un joueur de jeux vidéo professionnel e-sport s’entraîne tous les jours à différents types de jeux vidéos et se spécialise souvent dans un seul jeu. Son métier va consister à participer à de nombreux tournois dans des salons et événements spécialisés.
Il sera donc amené à voyager et se déplacer régulièrement. Devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport demandera donc beaucoup de disponibilité et de flexibilité dans son emploi du temps. Le joueur pro e-sport joue très souvent en équipe lors des compétitions. Il peut aussi être amené à tester des jeux vidéos au moment de la production pour en faire un produit final sans fausses notes.
En France, un joueur de jeux vidéos s’est fait connaître grâce à ses vidéos YouTube dans lesquelles il se filme en train de jouer et commenter ses parties e-sport. C’est la chaîne de Squeezie qui est une des chaînes françaises les plus populaires sur la plateforme de vidéos.
Faut-il avoir une formation pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport ?
Comme l’e-sport est un secteur qui s’est développé seulement ces dernières années, les écoles spécialisées dans le jeu vidéo professionnel sont très récentes.
Pour certains, c’est surtout la pratique assidue et régulière des jeux vidéos qui constitue une véritable formation légitime pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport. C’est seulement en pratiquant au quotidien que le joueur pourra apprendre toutes les facettes de ce domaine.
Ouvertes récemment, les écoles telles que le Gaming Campus ou la Paris Gaming School sont des établissements privés qui permettent d’être formé au métier de joueur de jeux vidéo professionnel e-sport. L’avantage de ces écoles est d’enseigner au-delà du domaine du jeu.
Elles permettent de se former d’un point de vue juridique afin de comprendre les différents types de contrats de partenariat ou de sponsoring. Ces écoles dispensent aussi des formation en marketing, management, audiovisuel, anglais, etc.
Quel statut juridique pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport ?
Il est possible de devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport en tant que salarié en étant embauché par des entreprises ou des associations spécialisées dans l’e-sport.
Mais vous pouvez aussi choisir de vous mettre en indépendant. Vous devrez alors choisir le statut juridique adapté à votre situation. Si le statut de la micro entreprise est envisageable, il n’est toutefois pas recommandé.
Il vaut donc mieux créer sa société pour devenir joueur de jeux vidéo professionnel e-sport.
Les statuts de la SARL ou de la SASU sont par exemple souvent plébiscités par les joueurs de jeux vidéo professionnels e-sport.