Comment devenir esthéticienne à domicile ?

Vous aimez la liberté de travailler à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent ? Vous avez un intérêt pour les métiers de l’esthétique et des services à la personne ? Vous lancez à votre compte et créer votre projet entrepreneurial est tout à fait possible. Le métier d’esthéticienne à domicile est une solution très intéressante pour travailler en indépendant. Découvrez les informations pour devenir esthéticienne à domicile.
C

Tout savoir pour devenir esthéticienne à domicile :

  • la profession d’esthéticienne à domicile, à quoi correspond-elle ?
  • quelle formation pour devenir esthéticienne à domicile ?
  • quel statut juridique choisir pour exercer le métier d’esthéticienne à domicile ?

La profession d’esthéticienne à domicile, à quoi correspond-elle ?

Exercer la profession d’esthéticienne nécessite de mettre en oeuvre un vrai savoir-faire que vous avez appris et que vous maîtrisez au service de vos clients. En effet, c’est un métier qui est qualifié d’artisanal. De plus, si vous proposez vos services de soins esthétiques à vos clients à domicile, vous aurez le statut d’artisan ambulant. Votre activité ne se fait donc pas dans un même endroit mais dans des lieux différents en fonction des besoins de vos clients.

Votre activité sera donc qualifiée d’artisanat ambulant. Si vous ne vous déplacez pas en dehors de votre commune de résidence, vous n’aurez pas besoin d’être titulaire de la carte d’artisan ambulant. Si c’est le cas, vous devrez alors vous rapprocher de la CMA ou chambre des métiers de l’artisanat et faire une demande de carte d’artisan ambulant. Elle vous sera envoyée dans le mois qui suit votre demande et est à renouveler tous les 4 ans.

Quelle formation pour devenir esthéticienne à domicile ?

Pour devenir esthéticienne, que vous exerciez dans un salon ou à domicile, vous devez obligatoirement suivre une formation résultant dans l’obtention d’un diplôme. En effet, toute profession artisanale doit s’exercer seulement après que vos compétences aient été validées par un diplôme d’Etat.

Pour devenir esthéticienne, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre un CAP esthéticienne, un BEP esthéticienne ou encore un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. Si vous avez de l’expérience et que vous avez travaillé en tant que salariée avec une personne titulaire d’un diplôme, vous pourrez aussi prétendre au métier d’esthéticienne indépendante.

Quel statut juridique choisir pour exercer le métier d’esthéticienne à domicile ?

La forme juridique que vous choisirez aura un impact sur le développement de votre métier et sur les revenus que vous gagnerez. Si vous exercez cette profession à temps partiel ou bien en complément d’une activité principale, vous pouvez commencer avec le statut de la micro entreprise. Ce statut vous permet de donner une existence légale à votre situation d’esthéticienne à domicile et ainsi pouvoir facturer vos clients. Il donne droit aussi à des facilités administratives lors de la mise en place et des avantages fiscaux et sociaux. Mais si vous souhaitez développer votre activité de manière plus rentable, vous devrez respecter un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel, ce qui peut être très limitant. Vous pouvez donc faire le choix de créer votre société et par exemple prendre le statut de la SARL ou encore la SASU pour devenir esthéticienne à domicile.