Les arts graphiques et visuels ont toujours fait partie de votre quotidien et au travail, vous aimez passer du temps sur l’identité visuelle des documents que vous créez. Sachez qu’il est possible pour toute personne passionnée de s’établir en tant que graphiste freelance. Vous pourrez vous mettre à votre compte et travailler sur les projets qui vous intéressent. Découvrez les informations pour devenir graphiste freelance.
Tout savoir pour devenir graphiste freelance :
- quelle formation pour devenir graphiste freelance ?
- quelle structure choisir pour devenir graphiste indépendant ?
- comment vous faire connaître en tant que graphiste freelance ?
Quelle formation pour devenir graphiste freelance ?
Le travail d’un graphiste est d’utiliser les formes visuelles et les techniques graphiques ou logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) pour répondre aux demandes d’une entreprise et créer son identité graphique.
Il faut donc avoir une sensibilité esthétique et savoir maîtriser les logiciels mais aussi connaître les différents formats d’image et la concordance des couleurs.
Vous serez amené à créer des chartes graphiques et selon les clients et votre niveau d’expérience, vous serez parfois amené à suivre vos inspirations et être plus créatif ou au contraire, à seulement suivre les indications de votre client et exécuter sa vision.
Pour devenir graphiste freelance, vous pouvez très bien exercer ce métier sans avoir suivi de formation ou obtenu un diplôme spécifique. C’est un métier qui demande surtout beaucoup de pratique et vous serez jugé sur vos expériences et vos créations passées.
Mais si vous souhaitez vous perfectionner ou vous reconvertir, vous pouvez choisir de suivre des formations telles qu’un BTS communication visuelle, une licence pro arts, etc.
Quelle structure choisir pour devenir graphiste indépendant ?
Tout comme le métier de développeur Web, la profession de graphiste peut facilement s’exercer en freelance car ce sont des métiers très demandés depuis l’explosion des services sur Internet ou des applications pour smartphones.
Devenir graphiste indépendant et vous mettre à votre compte est donc une solution de carrière intéressante qui peut vous rapporter beaucoup. Vous pouvez commencer avec le statut de l’auto entrepreneur ou micro entreprise pour facturer vos premiers clients.
C’est un statut facile à mettre en place et qui ne demande qu’une comptabilité simplifiée à suivre.
Si vous souhaitez vous professionnaliser davantage et proposer vos services à plein temps à plus de clients, vous pouvez décider de créer votre société de graphisme.
Si vous vous lancez seul, le statut de la SASU ou de l’EURL sont adaptés. Si vous souhaitez vous associer, vous pouvez le faire en créant une SARL ou alors une SAS.
Comment vous faire connaître en tant que graphiste freelance ?
Travailler en tant que graphiste freelance vous donnera la liberté de choisir vos clients et aussi votre charge de travail. Mais comme tout travailleur indépendant, vos revenus correspondront au nombre de contrats que vous aurez.
Selon les périodes, vous gagnerez donc plus ou moins bien votre vie. Il sera donc important pour vous de construire votre réputation et votre image de marque. Vous pouvez donc créer un site Web à votre nom pour montrer vos créations et publier votre portfolio.
Vous pouvez aussi créer une page Instagram et construire une communauté, cette page pourra constituer votre carte de visite et montrer à vos futurs clients de qui vous êtes capable.