Si votre passion est l’électronique et surtout l’informatique et que vous souhaitez vous lancer dans un projet d’entreprise à votre compte, pourquoi ne pas créer une entreprise de vente de matériel informatique ? Avec le développement des nouvelles technologies, ce secteur va continuer de grossir et votre investissement sera vite rentabilisé.
Tout savoir pour ouvrir votre entreprise de vente de matériel informatique :
- peut-on ouvrir une entreprise de vente de matériel informatique sans formation ?
- quel est le meilleur statut pour créer une entreprise de vente de matériel informatique ?
- la franchise est-elle adaptée pour créer une entreprise de vente de matériel informatique ?
Quelle formation pour ouvrir votre entreprise de vente de matériel informatique ?
Contrairement à une entreprise de dépannage informatique qui nécessite de donner des prestations de service de réparation, la vente de matériel informatique ne nécessite pas de diplôme particulier.
En effet, vous n’avez pas besoin de qualification professionnelle pour vendre du matériel informatique. En revanche, vous devez avoir des compétences poussées en informatique afin de pouvoir conseiller les clients et comprendre leurs besoins en matériel informatique.
Pour ouvrir votre entreprise de vente de matériel informatique il est donc recommandé d’avoir une expérience dans le métier en tant que salarié dans une grande enseigne ou bien d’avoir de bonnes connaissances et une curiosité pour les nouvelles technologies.
L’enjeu de votre métier sera effectivement de vous tenir au courant des nouveautés et des mises à jour du matériel informatique pour apporter les meilleures informations à votre clientèle.
La forme juridique à choisir pour créer une entreprise de vente de matériel informatique
Si c’est une activité à temps partiel ou bien une activité secondaire pour le moment, vous pouvez opter pour le statut de la micro entreprise pour établir votre entreprise de vente de matériel informatique.
Cela vous permettra de vous lancer via des démarches administratives simples et de bénéficier d’avantages sociaux liés à votre statut. Cependant, votre chiffre d’affaires annuel sera plafonné et si vous comptez développer votre entreprise de vente de matériel informatique de manière plus poussée, il vaudra mieux créer une société.
Si vous créez une société pour donner une existence légale à votre entreprise de vente de matériel informatique, vous aurez le choix entre différents statuts juridiques.
Selon votre choix, cela affectera votre stratégie de développement pour le futur. Il y aura par exemple le choix de la SARL ou alors la SAS ou la SASU. Vous devrez investir dans l’achat du stock de matériel informatique à vendre et créer votre société vous permettra d’amortir ces coûts.
Franchise ou indépendance pour votre entreprise de vente de matériel informatique ?
Pour vendre du matériel informatique, vous avez deux possibilités dans la manière de le faire, ce qui demandera des réseaux et canaux de distribution différents.
D’une part, vous pouvez le faire en indépendant c’est-à-dire que vous ouvrez votre boutique de vente de matériel informatique avec un nom indépendant et que vous être libre de gérer votre stratégie comme vous le souhaitez, sans rendre de comptes à personne.
D’autre part, vous pouvez le faire via un contrat de franchise, ce qui signifie que vous êtes lié à une grande enseigne dans le secteur du matériel informatique. Cette enseigne vous soutiendra dans votre développement mais en échange vous devrez verser une somme généreuse pour intégrer le réseau de franchise et devrez verser une commission sur votre chiffre d’affaires.