Ouvrir une entreprise de services à la personne telle qu’une entreprise de déménagement est un investissement à fort potentiel. De plus en plus de Français font appel à des professionnels du déménagement pour gérer leur départ vers une nouvelle destination et ainsi ne pas avoir à subir le stress que cela impliquerait s’ils s’en chargeaient seuls. Découvrez nos conseils pour créer une entreprise de déménagement.
Tout savoir pour créer une entreprise de déménagement :
- quelle formation pour devenir déménageur indépendant ?
- quel statut pour créer une entreprise de déménagement ?
- quelles réglementations à respecter quand vous devenez déménageur ?
Comment créer son entreprise de déménagement avec ou sans formation ?
Ouvrir une entreprise de déménagement signifie que vous proposez des services de transport de mobilier d’un domicile à un autre.
Le déménagement est considéré comme une activité artisanale car vous devez aussi procéder à l’emballage et au déballage ainsi qu’au chargement et au déchargement du mobilier en plus de son transport.
Vous allez également prendre en charge le transport à l’aide d’un véhicule et pouvez donc aussi avoir le statut de conducteur-déménageur.
Exercer une activité artisanale demande donc d’être titulaire d’une qualification professionnelle pour être en règle auprès de la Chambre des métiers. Le déménageur indépendant pourra par exemple passer par un CAP déménageur ou un bac pro transport.
Il existe aussi des qualifications professionnelles que vous pourrez passer via la Chambre des métiers.
Outre la qualification, le métier de déménageur nécessite aussi une bonne condition physique car vous devrez charger du mobilier de différentes tailles et manipuler le matériel dans des conditions parfois extrêmes. Vous serez également toujours en mouvement.
Quel statut choisir pour créer son entreprise de déménagement ?
Pour établir votre entreprise de déménagement et lui donner une existence légale, vous allez devoir choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité.
La micro entreprise est une des solutions les plus faciles à mettre en place si vous exercez votre activité en tant qu’emploi secondaire ou partiel. En effet, la micro entreprise donne accès à des bénéfices au niveau des charges sociales mais l’inconvénient est que vous serez plafonné sur votre chiffre d’affaires à hauteur de 70.000 euros par an. Si vous exercez votre activité de déménagement en activité principale, vous dépasserez vite ce seuil et vous perdrez vos avantages.
Il vous est donc recommandé de choisir de créer votre société comme entité autonome qui évitera à votre patrimoine personnel de se confondre avec votre patrimoine professionnel.
Dans ce cas-là, vous aurez le choix entre la SARL ou bien la SAS ou alors si vous êtes l’unique partie prenante, une EURL ou une SASU.
Le choix de votre statut juridique pour ouvrir votre entreprise de déménagement se fera en fonction de vos besoins et la manière dont vous souhaitez développer votre entreprise dans le futur.
Les réglementations que doivent respecter les déménageurs indépendants
Votre outil principal pour exercer votre activité de déménageur sera le véhicule de transport. Vous devrez ainsi investir dans une flotte de camions de déménagement pour transporter avec soin le mobilier d’un point à un autre. La première réglementation à respecter sera donc de pouvoir justifier d’une capacité de transport de marchandises.
Selon la taille de votre camion, vous allez passer par différents examens. Si vos véhicules pèsent moins de 3,5 tonnes, c’est une capacité professionnelle pour transport routier léger que vous devrez avoir. Dans l’autre cas, cela concernera le transport routier lourd.
Ensuite, pour finaliser la création de votre entreprise de déménagement, vous devrez vous inscrire au Registre national des entreprises de transport par route. Enfin, votre capacité financière devra correspondre au poids et au nombre de véhicules liés à votre entreprise.
Il s’agit des capitaux minimums et des fonds suffisants pour assurer votre activité.