Faire le choix de travailler de manière indépendante et à son compte attire de plus en plus de personnes salariées qui ne sont plus épanouies et satisfaites par leur situation. Dans le secteur des soins et des services à la personne, il est tout à fait possible de se mettre à son compte et devenir infirmière libérale. Découvrez les informations pour devenir infirmière libérale.
Tout savoir pour devenir infirmière libérale :
- les avantages et inconvénients de devenir infirmière libérale
- quelle formation pour devenir infirmière libérale ?
- quelles démarches pour devenir infirmière libérale ?
Les avantages et inconvénients de devenir infirmière libérale
Le principal critère pour devenir infirmière libérale c’est la liberté que vous aurez dans votre travail et dans l’organisation de votre journée. En tant que travailleur indépendant, vous serez totalement libre de choisir vos horaires et serez autonome dans votre métier.
De plus, vous aurez la possibilité de gagner plus de revenus que si vous exerciez dans le milieu hospitalier. En effet, c’est vous qui choisirez votre charge de travail et le montant de vos honoraires, sauf si vous suivez les tarifs de la convention nationale des infirmiers.
Toutefois, la profession d’infirmière libérale est aussi très difficile et il est important d’avoir conscience des inconvénients du métier avant de vous lancer. C’est la seule profession de santé qui nécessite d’être disponible pour donner des soins sans aucune interruption et donc 24 heures sur 24 tous les jours de l’année. Le tout, sans compensation financière. Vous serez aussi amené à avoir des horaires longs et vous ne profitez pas de congés payés ou d’arrêt maladie. Vous exercez soit dans un cabinet ou bien directement au domicile du patient.
Quelle formation pour devenir infirmière libérale ?
Pour exercer la profession d’infirmière libérale, vous devrez respecter certaines conditions. Vous devez être titulaire du diplôme français d’infirmier libéral.
Vous devez pouvoir justifier d’une expérience pratique d’un minimum de 24 mois dans les 6 années qui précèdent votre demande. En effet, il est important d’avoir déjà exercé la profession dans un cadre conventionnel, dans un des Etats membres de l’Union européenne.
Si vous respectez toutes ces conditions, vous allez alors choisir votre lieu d’installation pour exercer le métier d’infirmière libérale. Sachez que vous ne pouvez pas vous installer où vous le souhaitez.
En effet, certaines zones sont sur-dotées, c’est-à-dire que le nombre d’infirmière libérale exerçant dans la zone est très élevée et vous ne pourrez vous installer que si l’une d’elle cède sa place. À l’inverse, les zones sous-dotées invitent les infirmières libérales à venir s’y installer en leur proposant des avantages.
Quelles démarches pour devenir infirmière libérale ?
Maintenant, vous allez pouvoir débuter les procédures pour prendre le statut d’infirmière libérale. Vous devez obtenir votre numéro ADELI en inscrivant votre diplôme d’infirmier à l’agence régionale de santé ou ARS.
Ensuite vous devez obligatoirement vous inscrire à l’ordre national des infirmières. Pour obtenir votre carte professionnelle de santé, vous devez vous inscrire auprès de la CPAM.
Puis, vous devez déclarer votre activité libérale à l’URSSAF dans les 8 jours qui suivent la création de votre entreprise. N’oubliez pas de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et de vous affilier à la CARPIMKO(Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes.