Vous avez une expérience dans le milieu audiovisuel, en télévision ou radio, et souhaitez élargir vos champs de responsabilité tout en conservant cette partie créative dans votre métier ? Sachez que vous pouvez vous lancer dans un projet entrepreneurial en créant votre entreprise de production audiovisuelle. Voici toutes les informations pour devenir producteur audiovisuel à votre compte.
Tout savoir pour ouvrir votre entreprise de production audiovisuelle :
- existe-t-il une formation pour devenir producteur audiovisuel indépendant ?
- les formes juridiques adaptées à votre entreprise de production audiovisuelle
- les aides et subventions potentielles pour une entreprise de production audiovisuelle
Peut-on devenir producteur audiovisuel sans formation ?
Que vous vous lanciez dans la production audiovisuelle ou bien que vous souhaitiez vous spécialiser dans la production après une expérience en tant qu’assistant, sachez qu’il n’y a pas besoin de formation ou de diplôme particulier pour créer votre entreprise de production audiovisuelle.
En effet, c’est un métier qui demande tout simplement de la pratique mais aussi de la passion et de la créativité. Le producteur est la personne en charge de la fabrication d’une création audiovisuelle de sa conception à sa diffusion finale.
Pour vous spécialiser dans la réalisation ou la création de formats spécifiques tels que les clips musicaux, les documentaires ou encore les films institutionnels, il existe des formations auprès d’écoles ou d’universités.
De plus, vous pourrez aussi apprendre des compétences en gestion d’entreprise pour prendre en charge la partie administrative et financière de votre entreprise de production audiovisuelle.
Quel statut juridique choisir pour une entreprise de production audiovisuelle ?
Vous pouvez choisir parmi de nombreux statuts pour établir votre société de production de films et de créations audiovisuelles.
Certains se lancent avec le statut de la micro entreprise pour donner une existence légale à leur société de production mais ce n’est pas le statut le plus adapté var vous ne pouvez pas distinguer votre patrimoine personnel et professionnel. Un film nécessitant de nombreux investissements de départ, il est plutôt recommandé de créer votre société.
C’est donc plutôt une SASU ou bien une SARL si plusieurs associés intègrent votre entreprise de production audiovisuelle. En effet, vous devrez sûrement fait appel à de nombreux partenaires qui pourront apporter leur capital financier ou matériel lors de la création de l’entreprise.
À quelles aides pouvez-vous prétendre dans votre entreprise de production audiovisuelle ?
Vous avez ainsi établi votre entreprise de production audiovisuelle de manière officielle et pouvez désormais commencer à réaliser vos premières productions. À vous d’aller chercher les projets ou bien de les créer vous-même. Selon votre type de création audiovisuelle, vous pourrez prétendre à différentes aides ou subventions pour soutenir vos travaux.
Il existe en effet des aides territoriales qui sont offertes par les départements, villes ou régions pour soutenir la création artistique dans leur zone. Il existe aussi des aides à échelle nationale afin de profiter d’un plus grand rayonnement.
Enfin, sur le plan européen, il y a aussi de nombreuses initiatives visant à créer une harmonie dans la création artistique et audiovisuelle européenne afin de mettre en relation des producteurs de différentes nationalités. Vous pouvez aussi choisir de financer vos projets en ayant recours au financement participatif ou crowdfunding.