Pour diverses raisons, il arrive qu’il devienne indispensable de changer de banque.
Depuis deux ans, un dispositif automatisé permet de le faire de façon plus simple qu’auparavant.
Dans ce dossier nous allons voir comment s’y prendre.
Les choix pour changer de banque
Lorsqu’on souhaite changer de banque on peut demander de bénéficier d’une aide à la mobilité bancaire.
Qu’est-ce-que l’aide à la mobilité bancaire ?
C’est la nouvelle banque, qui accomplit pour vous les démarches vis-à-vis de l’ancienne banque.
Elle prend en charge les transferts de comptes, les prélèvements, les virements automatiques relatifs à votre compte-courant.
Le transfert des comptes bancaires
En qualité de client de banque, vous avez droit à l’aide à la mobilité bancaire pour toutes les formalités comme le changement de domiciliation des prélèvements et des virements auprès du service des impôts, de votre mutuelle, de votre fournisseur d’électricité, ainsi qu’aux divers abonnements que chacun de nous souscrit et qui aujourd’hui se gèrent de banque à banque.
L’ensemble des démarches aboutissant au transfert entre l’ancienne banque et la nouvelle banque sont effectuée par les deux banques, celle que vous quittez et celle que vous avez choisie.
Cette dernière prend réellement en charge les opérations en accord avec la banque initiale.
Vous donnerez mandat à votre nouvelle banque pour qu’elle accomplisse toutes les formalités de transfert de comptes.
Suite à quoi, elle informera l’ancienne banque de votre désir de clôturer vos comptes et pourra ensuite entamer les changements de domiciliation bancaire.
Aucun frais ne vous sera demandé ou prélevé. L’intégralité des démarches est gratuite.
Les délais pour le transfert
Dès lors que vous avez signé le mandat autorisant la nouvelle banque à prendre en charge les transferts, les deux banques auront 22 jours ouvrés pour accomplir leur mission.
Un mécanisme d’alerte pour le client concerné
Le mécanisme d’alerte est important car il permet au client de signaler les démarches incorrectement effectuées.
En effet, grâce à ce dispositif, la banque d’origine ale devoir de vous informer de toutes opérations de prélèvements ou de virements qui seraient demandées sur vos comptes maintenant clos et ce pendant 13 mois après la date de clôture des comptes.
A noter :Vous avez la possibilité d’entreprendre vous-même les démarches de transfert.
Pour ce faire, il vous appartiendra alors de prendre contact avec la banque que vous souhaitez quitter pour lui faire part de votre souhait, ce qui n’est pas toujours simple, car votre interlocuteur cherchera probablement à vous faire changer d’avis.
Il aura alors, la charge de faire transférer vos comptes, d’informer l’ensemble des organismes avec lesquels vous avez des prélèvements ainsi que toutes les personnes, entreprises qui vous font des virements.
Votre ancienne banque devra leur faire parvenir votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) afin que tous ces organismes,personnes et entreprises soient en possession de vos nouvelles coordonnées bancaires.
Les produits bancaires transférables
La fonction du service à la mobilité bancaire ne concerne pas les produits bancaires.
Voici les produits bancaires qui sont transférables d’une banque que l’on quitte au profit d’une nouvelle banque :
- Les comptes courants (gratuitement),
- Les CEL et PEL (payant généralement et avec l’accord des deux banques, car pour ces deux comptes il n’y a pas d’obligation légale)
- Les comptes titres et PEA (payant généralement).
Attention : Les livrets A, LDDS, livret jeune et LEP ne le sont pas. La seule solution est de clôturer ces comptes pour les ré-ouvrir dans la nouvelle banque. Les contrats d’assurance vie ne le sont pas non plus.